Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent d'allergies saisonnières. Si vous ou votre famille en faites partie, il existe des solutions pour aménager votre jardin en conséquence. C'est un jardin hypoallergénique sans plantes allergiques ou irritantes.
Des plantes à prévenir en cas d'allergies respiratoires
Il existe de nombreuses plantes qui sont pollinisées par l'appariement des fleurs, ce qui est connu pour provoquer des allergies. Une grande quantité de pollen emporté par le vent pénètre dans les voies respiratoires. Parmi ces plantes, de nombreux arbres comprennent le cyprès, le sycomore, le noisetier, le saule (saule pleureur et tous les autres saules), le bouleau, le mimosa, le frêne, le charme, le chêne, l'olivier ou l'aulne, avec une allergisant modérée à élevée. Veuillez noter que certains arbres anémones (comme les pins) libèrent beaucoup de pollen, mais ils ne provoquent pas d'allergies. Certaines plantes sauvages qui apparaissent souvent dans le jardin sont également très allergisantes, comme le Polyporus umbellatus, la prêle, l'ambroisie, l'armoise et le plantain. Par conséquent, vous devez apprendre à les reconnaître et à les retirer de votre jardin. Quant à l'herbe, si vous êtes allergique à l'herbe, il vaut mieux l'ignorer.
Des plantes à forte allergisante
Afin d'éviter, si vous ou les membres de votre famille êtes allergiques au sumac, au poinsettia (d'intérieur) et à toutes les plantes de la famille des euphorbes, ainsi qu'à la sève d'angélique, de figue ou de rue, provoquent des réactions cutanées plus ou moins évidentes. Attention au berceau (notamment la berce du Caucase) Si la peau en contact avec la sève est exposée au soleil, elle peut provoquer de graves brûlures et des cloques douloureuses dans son air amical. C'est ce qu'on appelle alors la « phototoxicité ».
Comment construire un jardin hypoallergénique?
Pour créer un jardin hypoallergénique, évitez à tout prix de planter ces arbres. Préférez les plantes pollinisées par les insectes plutôt que les plantes transportées par le vent car elles sont beaucoup moins allergisantes. D'autres astuces vous permettent d'avoir un beau jardin même si vous êtes allergique: Si le pH du sol (mesure de l'acidité ou de la basicité d'un sol) le permet, plantez des bruyères, des azalées, ou des azalées dans votre jardin. En revanche, évitez les bruyères dont le pollen se répand en grande quantité au moindre vent fort. Si vous voulez vraiment avoir une pelouse en cas d'allergies, pensez à la tondre le plus souvent possible pour éviter l'herbe qui la fait fleurir. A l'ombre, n'hésitez pas à planter hostas, fougères, mousses et couguars, ces plantes sont peu allergisantes et ont une certaine valeur ornementale. Toujours très ornemental, le jardin minéral limitera les dommages allergiques. Le jardin zen rappelle un paysage composé de montagnes et de ruisseaux, représentés par des éléments minéraux, tels que de gros rochers verticaux et des lits de gravier ou d'ardoise, pour réduire le stress, ce sera un choix judicieux. Plante fixée en nuage et sélectionnée pour son allergisant, elle sera aussi très ornementale.