Pourquoi votre olivier ne fructifie-t-il pas ?

D’un beau feuillage et d’une allure majestueuse, l’olivier est très apprécié pour orner les jardins. De plus, cet arbre peut durer plusieurs siècles s’il vit dans des conditions favorables. Outre ses atouts esthétiques, il n’est pas à omettre que l’olivier produit aussi des fruits aux vertus multiples. Avec les bons gestes de plantation, vous profiterez d’une excellente récolte, tant en termes de quantité que de qualité gustative.

Dans quelles conditions cultiver l’olivier ?

Bien que l’olivier ne parvienne réellement à fructifier que dans le bassin méditerranéen, certaines conditions font qu’il peut tout de même s’épanouir dans n’importe quelle région. Notez que l’olivier se plante entre novembre et mars. Si vous le plantez en région froide, il est conseillé de procéder au printemps. Cela permet au jeune arbre d’être prêt à affronter son premier hiver. Dans ces conditions, il est recommandé de le cultiver en bac ou en pot afin de le protéger du gel et du froid. Veillez à lui réserver une terre nourrie de compost et travaillée à la fourche. Creusez un trou assez large pour accueillir ses racines. Si vous envisagez de planter deux oliviers par exemple, la distance entre eux devra être de 6 mètres.

Comment bien planter un olivier ?

Pour une plantation en pot, il est d’abord nécessaire de l’humidifier afin de le dépoter. Vous devrez ensuite placer la motte dans l’eau pendant 30 minutes au moins. À la mise en pleine terre, une partie de cette dernière sera retirée, puis replacée autour du plant. Cela permettra de le stabiliser. Prenez soin de respecter l’ordre des couches de terre (celle qui était à la surface devra revenir à la surface et celle qui était en-dessous y revient également). Tassez légèrement le sol afin que les racines soient bien en contact avec la terre.

Dans des cas rares comme la plantation à racines nues, il est essentiel de rafraîchir les racines en premier lieu, en les coupant une à une de quelques centimètres. Vous devrez par la suite, tremper les racines pendant deux heures dans du pralin. Il s’agit d’un mélange de terre de jardin, d’eau et de fumier, qui facilite l’adhésion avec le sol.

Quel que soit le mode de plantation, notez que l’olivier apprécie particulièrement une exposition ensoleillée ainsi qu’un sol bien drainant et peu acide.

Quel entretien pour l’olivier ?

Pour une excellente fructification, l’olivier a besoin de beaucoup d’eau. Il est donc important de l’arroser abondamment en aménageant une cuvette. Pour faire face à son premier été, vous serez tenu de l’arroser régulièrement, en particulier dans les régions chaudes. Par ailleurs, afin de maintenir l’humidité du sol dans lequel il se trouve, il est conseillé de procéder à un paillage.

Plan du site