Les arbres fruitiers indispensables dans un jardin

Cueillir des fruits directement de l’arbre dans votre jardin est un vrai plaisir et une grande fierté. Cultiver des arbres fruitiers vous permet de profiter de délicieuses fructifications qui raviront petits et grands. Et il en existe des variétés à privilégier pour un jardin à la fois esthétique et gourmand.

Le pommier et le poirier

Le poirier est un arbre fruitier facile à cultiver et moins sensible aux maladies. Il peut vivre plus de 100 ans et sa hauteur peut atteindre jusqu’à 15 m. Le poirier fait partie des grandes classiques chez les fruitiers. Il donne ses premiers fruits au bout de 4 à 6 ans. Il fait partie des variétés d’arbres fruitiers qui dépendent de la pollinisation croisée. Plantez votre poirier dans un sol profond, riche et pas trop de calcaire.

Le pommier aussi est un fruitier du jardin qui pousse facilement. Il produit ses premiers fruits à l’âge de 4 à 5 ans. Particulièrement rustique, le pommier résiste mieux aux périodes de sécheresse. Il peut être adapté à une culture en altitude, allant jusqu’à 1000 m. L’autre avantage du pommier est qu’il offre un large choix de variétés comme le royal gala, la tentation, la belle de Boskoop, l’Ariane, etc.

Le pêcher et le cerisier

Le cerisier est un autre arbre fruitier incontournable pour un jardin gourmand. C’est un arbre bien rustique qui s’adapte à toutes les régions. Il s’enracine jusqu’à 800 m d’altitude et aime les sols légers, profonds mêmes calcaires ou caillouteux, mais pas trop humides.

Le cerisier apprécie un endroit ensoleillé, mais pas brûlant et à l’abri des vents dominants. Comme il s’agit d'une plante auto stérile, vous devez planter deux variétés pour permettre une pollinisation croisée afin d’assurer une bonne récolte.

Puis, si la durée de vie du pêcher est limitée aux 15 à 20 ans, il fait partie des fruitiers qui poussent vite et donnent des fruits dès l’âge de 4 ans. Lors de sa floraison, il ne supporte pas les gelées printanières. Si vous vous trouvez au nord de la Loire, il est conseillé de palisser votre pêcher contre un mur exposé au soleil.

La vigne, un formidable arbre fruitier

La vigne est une plante décorative, productive et très résistante qui s’adapte presque à tous types de jardin. Comme il s’agit d’une plante grimpante, vous devez créer un support sur lequel votre vigne s'enroulera. Pour cela, vous pouvez utiliser une pergola, un treillis ou des fils de longs d’un mur. Il faut noter que la croissance de la vigne peut aller jusqu’à 50  à 60 cm par an, vous devez alors la tailler chaque année. Cet arbre fruitier appréciera un endroit ensoleillé et abrité des vents trop forts. En ce qui concerne sol, la vigne préfère les sols pauvres, caillouteux et bien drainés.

 

Plan du site