Comment se débarrasser des taupes naturellement ?

Les taupes peuvent paraître mignonnes, mais ce sont les ennemis des amoureux du jardin. En effet, ces petits mammifères, quand ils s’installent dans le jardin, abîment tout sur leurs passages, principalement le gazon. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser pour garder le charme de votre jardin. Mais comment y parvenir de manière naturelle ?

Le tourteau de ricin

Scientifiquement appelé Ricinus communis, il s’agit d’une plante riche en potassium et en phosphore. Le fait de planter du ricin dans votre jardin permet de chasser toutes les taupes. Avec ses belles fleurs rouges, le ricin combine esthétisme et efficacité.

Toutefois, le tourteau de ricin est une alternative à la plante elle-même. En effet, il s’agit d’un engrais qui dégage un air de répulsion pour les taupes. Pour ce faire, mettez-en au fond du gazon, du potager ou directement dans les taupières. Cet engrais va permettre aux gazons de repousser et de faire fuir ces petits rongeurs. Cependant, veuillez à rester prudent avec l’utilisation de cet engrais. Il chasse les taupes, certes, mais il peut être toxique pour les animaux de compagnie.

Les poils de chat ou de chien ou les cheveux

L’odorat est le sens qu’utilisent le plus les taupes. Il faut l’utiliser contre lui-même. Cette méthode consiste à utiliser des cheveux, des poils de chat et de chien. Et comment ? Mettez-en un peu partout dans le jardin. Ainsi, la taupe ne se sentira pas en sécurité. Elle va penser qu’un chien ou un homme, est en train de le chasser, et elle va s’éloigner du jardin. Aussi, vous pouvez verser directement dans la taupière la litière de votre chat. C’est une astuce très efficace car le chat et la taupe sont naturellement des ennemis. La taupe se sentira menacer et par la suite elle va changer de lieu.

Les plantes à bulbes

Les plantes à bulbes sont également utilisées comme répulsifs naturels pour combattre les taupes. Vous pouvez utiliser par exemple de l’ail, la jacinthe, de l’oignon ou encore de la fritillaire. Plantez cette dernière dans le jardin et les taupes vont partir rapidement. Elles détestent cette plante. Pour l’oignon ou l’ail, pas forcément besoin de les planter. Il suffit d’en éplucher et en mettre dans la taupière. Avec un odorat hyper-sensible, l’odeur de ces plantes va indisposer la taupe.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez également s’attaquer aux taupes par l’ouïe en utilisant des dispositifs sonores. Vous pouvez faire usage de simples dispositifs électronique ou archaïque. Toutefois, si vous avez les moyens, vous pouvez vous procurer de bornes à ultrasons qui sont spécialement conçues pour chasser les taupes.

Plan du site