Si certains animaux et insectes sont purement nuisibles pour votre jardin ou potager, d’autres sont de précieux alliés pour cultiver votre potager et le défendre ! En effet, bon nombre d’animaux appelés « auxiliaires » ont des actions bénéfiques pour le jardin, notamment en se nourrissant des insectes ou rongeurs qui ravagent vos cultures. Animaux comme insectes, ces auxiliaires utiles au jardin et qui contribuent à l’équilibre de la biodiversité méritent d’être mis en lumière.
Quels sont les animaux les plus utiles dans un jardin ?
Du côté des animaux qui se nourrissent d’insectes nuisibles, on retrouve le hérisson qui vous débarrasse des limaces, des chenilles, des escargots, des mille-pattes et des vers de terre, le lézard qui consomme plusieurs petits insectes (araignées, mouches, criquets…), la grenouille qui mange des insectes terrestres (escargots, limaces, criquets…), la chauve-souris qui vous débarrasse des insectes nuisibles, la chouette qui se nourrit de petits rongeurs, ainsi que d’autres oiseaux qui sont de parfaits prédateurs d’insectes. En broutant l’herbe et d’autres plantes, le mouton est également une parfaite alternative écologique à la tondeuse !
Quels sont les insectes les plus utiles dans un jardin ?
L’abeille est incontestablement l’insecte le plus utile dans un jardin. Etant une parfaite pollinisatrice, elle favorise en effet la reproduction et le développement de vos cultures. Les papillons et guêpes sont également de bons pollinisateurs et aident à diminuer la présence d’insectes parasites. De son côté, le ver de terre qui favorise l’aération et la fertilisation du sol. Mais certains insectes sont également de parfaits alliés pour défendre votre potager à l’instar de la coccinelle qui se nourrit d’une centaine de pucerons par jour ou le syrphe qui peuvent dévorer jusqu'à 700 pucerons en 10 jours d’existence.
Comment pouvez-vous attirer les animaux et insectes alliés dans votre jardin ?
Afin d’attirer et retenir les animaux et insectes utiles dans votre jardin, il est conseillé de ne pas nettoyer votre jardin trop régulièrement au cas où les insectes se nichent dans certains coins autres que des hôtels à insectes (disponibles dans le commerce) comme des feuilles mortes par exemple. Plantez également des plantes mellifères qui serviront d’attraction naturelle pour la faune ailée, surtout les abeilles. Pour protéger les hérissons en hiver, construisez-leur un coin à base de feuilles mortes et de petites branches.
Plus vous aurez d’arbustes à fleurs, plus les oiseaux viendront rendre visite à votre jardin ! Variez donc les essences d’arbustes à fleurs dans votre jardin et surtout, n’oubliez pas les points d’eau en veillant à en réserver un plus élevé pour protéger les oiseaux des chats et autres potentiels prédateurs. Plantez également du lierre pour les lézards.