3 idées reçues sur les hérissons

Le hérisson est en effet un mammifère que l'on trouve surtout dans les jardins et les forêts. Il aime se promener pour chasser les insectes et se faufile dans les feuilles mortes et les herbes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Un animal pas comme les autres !

Le hérisson est un animal qui se distingue par ses épines acérées et son petit museau. Tout d'abord, à sa naissance, le hérisson est nu et aveugle. Après trois jours, les épines apparaissent en blanc et deviennent rapidement brunes. Les hérissons ont une espérance de vie d'environ sept ans, voire dix ans s'ils ne sont pas à l'état sauvage. Le hérisson est un animal qui entre en hibernation pendant l'hiver et ne sort que la nuit. On le voit rarement car il dort une grande partie de la journée et ce n'est que la nuit qu'il chasse : c'est pourquoi il est considéré comme un animal semi-nocturne.

Le régime alimentaire du hérisson !

Le hérisson est un animal carnivore et il se nourrit principalement d'insectes, de limaces, de fourmis, d'abeilles... Ils mangent très peu de végétation. De nos jours, les hérissons sont devenus omnivores, ils mangent des œufs, des carcasses d'animaux et d'autres aliments. Un hérisson dans un jardin peut manger de la nourriture pour chat ou chien, mais aussi des carottes bouillies préparées par un humain. Deuxièmement, les prédateurs des hérissons sont souvent la chouette et le blaireau. Ces deux espèces différentes sont très dangereuses pour les hérissons. Cependant, le hérisson peut se protéger en utilisant ses épines pour former une boule tout en intimidant ses adversaires.

Sauver cette espèce !

D'ici cinq ans, les hérissons seront en voie de disparition s'ils ne sont pas protégés. En France, le hérisson est strictement protégé et il est interdit de l'exploiter ou de le capturer et de le mutiler pour en faire un repas à la maison. D'ailleurs, il y a déjà eu une personne qui a été arrêtée pour avoir mangé un hérisson en France. Les autorités et la loi sont très strictes concernant la protection de cette espèce en voie de disparition. Il faut donc encourager chacun à préserver les hérissons dans son jardin et à les laisser vivre en paix.  Les hérissons se reproduisent après dix mois d'existence, il faut donc les protéger. De plus, les hérissons sont de grands atouts pour le jardin car ils éliminent les insectes qui détruisent nos belles plantes.



Plan du site