La plupart des plantes aromatiques résistent au froid. Inutile donc de rentrer en intérieur le thym, le romarin et la coriandre, ils poussent dans des pots d'extérieur et conservent tout ou partie de leurs feuilles en hiver. Toutes ces plantes peuvent survivre à une mauvaise saison sans soucis dans deux situations.
Comment entretenir ses herbes aromatiques pendant l’hiver ?
Certaines plantes aromatiques n'hiverneront pas dans votre jardin. Par exemple, le basilic ou la ciboulette survivront au froid et récupéreront plus fort au printemps. Ces plantes ne continueront pas à pousser pendant cette période, elles se reposeront pour l'hiver. Cependant, même par temps froid en hiver, il y a des herbes aromatiques qui pousseront quand même, surtout si vous les cultivez en serre. Voici quelques exemples de plantes aromatiques qui supportent la froideur :
- Le romarin résiste bien à l'hiver, même s'il n'est pas mis en serre. Même si cette plante est déjà bien établie, vous pouvez continuer à retirer les brindilles. Faites très attention de ne pas trop couper, parce qu'il ne poussera pas comme en été, à moins que l'hiver ne soit doux.
- La menthe poivrée et le persil sont rustiques. Surtout le persil, même lorsque la première neige arrive, continuera à pousser. Ce sont des plantes à croissance lente, comme le romarin, et vous ne pourrez pas en couper beaucoup.
- La sauge et le thym peuvent survivre à l'hiver sans aucune protection particulière.
Cependant, à moins que l'hiver ne soit doux, vous ne pourrez pas en utiliser beaucoup. Dans la serre, vous obtiendrez certainement une poignée de feuilles fraîches.
Conservation des plantes aromatiques pour l'hiver
Pour la congélation
- Cerfeuil : feuilles hachées dans un sac congélation
- Ciboulette et ciboule : hacher dans un bac à glaçons avec du bouillon ou de l'eau
- Coriandre : feuilles séchées dans bac à glaçons, ajoutez du bouillon ou de l'eau
- Persil : feuilles hachées dans un bac à glaçons
Pour le séchage
Coupez d’abord les tiges, prenez-les de la tête vers le bas dans une pièce aérée et récoltez les feuilles qui sont sèches.
- Menthe (feuilles cuites)
- Romarin (feuille)
- Feuille de sauge
- Thym (feuille)
Pour sécher les graines
Coupez les tiges et mettez-les dans des sacs en papier avant qu'elles ne mûrissent. Après un certain temps, secouez le sac pour récupérer les graines. Conservez-les dans un bocal ou une boîte hermétique à l'abri de la lumière.
Quels sont les avantages de cultiver une sous serre en hiver ?
- Prévenir les maladies inutiles et les maladies
Il est difficile pour les petits animaux d'entrer dans la serre. Vos plantes seront particulièrement à l'abri des limaces, des rongeurs et des taupes. Si vous avez une serre tunnel, assurez-vous d'avoir un accès au sol pour empêcher les animaux de s'y faufiler.
- Protection des plantes du glacial et des orages
C'est le principal intérêt du jardin sous serre ou du potager ! Il est à noter que la capacité d'isolation thermique dépend des matériaux de construction de la serre. Les serres en verre peuvent mieux retenir la chaleur en hiver.