Les façons de faire fuir les insectes sans pesticides

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Quelle que soit la forme que contiennent ces produits pour tuer ou repousser les insectes (fourmis, araignées, cafards) qui colonisent notre intérieur, ils contiennent tous des substances hautement toxiques pour le corps humain. Si vous ne parvenez pas à vivre en harmonie avec la faune de votre foyer, essayez un nettoyage manuel ou des répulsifs naturels.

Répulsifs naturels contre les moustiques

Vous avez du mal à dormir parce que les moustiques sont en orbite autour de vous ? Essayez ce piège unique à base de levure de bière et de sucre. Ce sont deux composants qui interagissent et attirent inévitablement les moustiques. Pour cela, versez 20 cl d’eau chaude dans une bouteille que vous avez préalablement coupée en deux, ajoutez 50 g de sucre blanc, mélangez et versez 1 g de levure de bière sans remuer. Placez l’autre moitié de la bouteille avec le goulot pointé vers le bas. Vous pouvez passer une nuit tranquille sans moustiques attirés par le gaz fermenté au sucre !

Vous pouvez aussi installer des moustiquaires ou des rideaux sur les fenêtres et les portes. Utilisez des répulsifs naturels : lavande, marjolaine, feuilles de noyer… Retirez tous les récipients (seaux, arrosoirs, etc.) pouvant contenir de l’eau. Si votre jardin dispose d’un étang, faites attention aux poissons carnivores. La présence d’amphibiens et de libellules permet également de contrôler les populations de moustiques. Fermez les portes et les fenêtres ou utilisez des moustiquaires dans les zones à fort trafic et n’ouvrez pas les portes et les fenêtres le soir tant qu’elles ne sont pas fermées ou que les moustiquaires n’ont pas été installées.

Répulsifs naturels contre les Fourmis

Fermez les fissures, les trous et les autres espaces pour empêcher les fourmis d’entrer. Nettoyez constamment la zone où vous mettez votre bol pour chien ou chat. Privilégiez les repoussants naturels dans les espaces à vivre : vinaigre, marjolaine, lavande, basilic frais, feuilles de noix, copeaux de café, quartiers de citron moisis… Dans les plantes d’extérieur, appliquez une barrière collante (gelée de pétrole ou graisse vendue sur le marché) sur les feuilles et les tiges. En dernier recours, utilisez les appâts dans une boîte fermée hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Le piment pour repousser pucerons et autres insectes

Le piment n’est pas que pour nous ! Comme l’ail, le piment peut agir comme un répulsif, en particulier pour les insectes tels que les pucerons. Mélangez une cuillère à soupe de poudre de chili ou la moitié de piment frais dans 250 ml d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de faire goûter à vos visiteurs nuisibles les plats plus épicés. Cependant, lorsque vous manipulez des piments, faites attention de ne pas vous en éclabousser dans les yeux, le nez ou la bouche… Il est fort même dilué !

Plan du site