Les arbustes les plus fleuris en été

L’été rivalise avec le printemps avec la floraison de fleurs. Pendant les mois les plus chauds de l’année, de nombreux arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles offrent la splendeur de leurs couleurs au soleil. On vous indique quelques espèces les plus florifères et les plus résistantes à la chaleur.

Le laurier-rose : une floraison tout l’été

Le laurier-rose est un arbuste typique du sud de la France. Tout au long de l’été, il est couvert de belles fleurs qui s’épanouissent dans une variété de couleurs. Elles sont simples, en forme d’entonnoir, parfois doubles et chez certaines variétés, il y en a celles qui sont parfumées.

Ce type d’arbuste mesure en général entre 1 et 3 m. La plupart des variétés ne supportent pas le froid (-5 °C). Cependant, certains, sont assez résistants, comme le laurier-rose ‘Villa Romana’ qui peut survivre jusqu’à -16 °C.

Quelle que soit la variété de laurier-rose que vous choisissez, l’idéal, c’est de la planter en plein soleil. Vous pouvez utiliser cette plante dans un massif, un brise-vent, une haie, et pourquoi pas dans un bac pour les faire rentrer de manière facile quand l’hiver pointe son nez.

Le millepertuis arbustif

Si vous voulez avoir un arbuste avec une magnifique floraison tout l’été ! Le millepertuis est le meilleur choix. Rustique, vigoureuse, tolérante à la sécheresse et facile à cultiver, ses qualités sont appréciées depuis longtemps par les paysagistes. Ajoutez à cela un beau fleurissement qui dure tout l’été et les vertus thérapeutiques reconnues de la forme sauvage, et le tableau est complet pour en faire l’une des plus belles œuvres de la nature.

Cette variété millénaire du milieu du 20e siècle, originaire d’Angleterre (du célèbre domaine viticole Hidcote). Les feuilles sont vert foncé sur le recto et grises ou bleu clair sur le verso. Bien qu’il soit résistant à l’hiver dans les climats tempérés, le feuillage est assez persistant, mais il tombe en cas de grand froid. D’où l’intérêt de le protéger en hiver.

L’abélia un arbuste exceptionnel

L’abélia est un petit arbuste luisant, vert foncé, aux feuilles légèrement ovales. On peut voir ses grappes de fleurs fuchsia pendantes au début de l’été.

L’abélia peut être planté dans des endroits semi-ombragés et convient parfaitement pour pousser à côté d’autres arbustes ou pour former des haies.

Cette variété d’arbuste a besoin de soleil pour fleurir abondamment. L’abélia préfère un sol légèrement sablonneux, fertile et bien drainé, bien que le sol doit être maintenu humide ; il ne doit pas être trop riche ou gorgé d’eau. En hiver, il a besoin d’être protégé du froid, surtout si la plante est encore jeune.