Comment fonctionne un parasol chauffant ?

Les parasols chauffants vous permettent de profiter de votre jardin ou de votre terrasse pendant les périodes de fraîcheur, ils vous apportent de la chaleur et de la douceur en continu, et fonctionnent à l'électricité ou au gaz. Bien que le temps soit chaud et ensoleillé, ce dernier adjectif ne s'applique pas toujours aux nuits fraîches. Alors, profitant de l'été tranquillement chaud pour manger dehors, c'est dommage d'attraper froid ! Afin de réchauffer l'atmosphère et de vous permettre de savourer pleinement les repas en terrasse, les parasols chauffants sont des accessoires idéaux !

Parasol chauffant : Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l'indique, un parasol chauffant s'agit principalement d'un outil de chauffage extérieur. Ses pieds sont suffisamment longs et hauts pour éviter tout risque de brûlure. En effet, un brûleur très sûr assure la dissipation de la chaleur. Il comprend également un dôme pour protéger le brûleur du vent ou de la pluie et une base très solide pour stabiliser l'ensemble. D’ailleurs, cette stabilité est optimisée par le poids de l'appareil. Habituellement, la base est équipée de roulettes pour faciliter le mouvement.

Comment fonctionne un parasol chauffant ?

Le parasol chauffant se compose d'un brasero monté sur une longue jambe, reposant sur sa base et à un réflecteur sur le dessus pour maximiser la génération de chaleur. Son principe de fonctionnement est soit sur le principe du radiateur rayonnant, soit basé sur le principe du chauffage par convection. Ainsi, le fonctionnement dépend de l'alimentation électrique en place. Le type de chauffage au gaz nécessite une bouteille de gaz cachée au bas de l'appareil. Ce type d'équipement est conçu pour une utilisation en extérieur. Équipée d'un régulateur de puissance, la puissance peut atteindre 15 kW.

Pour les parasols chauffants au gaz : Ils utilisent des bouteilles de gaz (butane ou propane) cachées au bas de l'appareil. Ceux-ci sont très faciles à utiliser, très rapides et faciles à mettre en place. Certains équipements émettent du CO2. Ainsi, ils ne doivent être utilisés qu'à l'extérieur.

Pour le cas des parasols électriques : ils peuvent être facilement comparés à d'autres types de radiateurs électriques. En raison de ses faibles émissions de dioxyde de carbone, celui-ci est en effet plus silencieux et plus écologique que les parasols chauffants. En revanche, ils seront beaucoup moins puissants et rempliront occasionnellement la bouteille de gaz de votre parasol.

Parasol chauffant au gaz et électrique : Avantages et inconvénients

Comme atouts, le parasol chauffant au gaz est très puissant et est nettement meilleur que les chauffe-eau électriques extérieurs. Par conséquent, la partie chauffée est plus grande (20 à 30 mètres carrés). En effet, il est très résistant et la bouteille de gaz dans la base sert de contrepoids. Les parasols chauffants au gaz sont faciles à entretenir et constituent un équipement robuste. Ils sont donc mobiles car ils ont des roulettes et inversement au chauffage électrique, ils n'ont pas besoin d'être connectés à quoi que ce soit. Comme inconvénients, ils émettent souvent un léger bruit, et ne peuvent pas être appliqués à l’intérieur (en raison du CO2).  

En outre, en optant à un parasol chauffant électrique, vous n'avez plus besoin de bonbonne de propane, et plus de dysfonctionnements. Pour ce genre d’appareils, la puissance de chauffe est réglable (il y a principalement trois positions). Ainsi, leur puissance est bien inférieure à celle des parasols chauffés au gaz, ils sont donc plus adaptés aux petites surfaces. La puissance fournie pour ces appareils est entre 1 et 3 kilowatts, selon le modèle choisi. C'est une lampe halogène pour le chauffage et l'éclairage, pas un brûleur à gaz. Comme inconvénients, son utilisation continue a un grand impact négatif sur les factures d'électricité car il consomme beaucoup plus d'énergie. Pour le rendre plus économique, il est essentiel de couvrir la terrasse (pouvant attirer une clientèle qui peut rester à l'abri des intempéries). Cela permet donc de minimiser les pertes de chaleur.

Plan du site